jeudi 1 septembre 2011

Comètes et astéroïdes en approche

La comète Garrad est en approche et va bientôt passer assez proche de la Terre (octobre 2011)



Découverte il y a deux ans par Gordon Garrad en Australie, elle se trouve actuellement vers le Nord, dans ce qu'on appelle le triangle d'été, formé par les étoiles Véga (de la Lyre), Deneb (du Cygne) et Altaïr (Aigle)





.



Triangle d'été vu depuis Raiatea vers 21h



Voici sa trajectoire:









Officiellement désignée sous la référence C/2009 P1 (Garrad), cette comète va probablement continuer à gagner en éclat, les dernières prévisions la gratifiant d’une magnitude 7, possiblement 6, donc à la limite de la visibilité à l’œil nu, dans quelques temps



Voir son évolution ici (noter la magnitude dans les colonnes de droite)



Plus la magnitude est faible, plus l'objet est lumineux.



Quelques exemples de magnitudes:



Pluton: 14

Limite de visibilité à l'oeil nu: 6

Mars (actuellement): 1,6

Véga: 0

Jupiter -2,2

Soleil: -26,7 !





D’autres comètes se dirigent en ce moment vers l’intérieur du système solaire et gagnent elles aussi en visibilité : la comète Elenin (C/2010 X1), devrait tout juste atteindre la limite de visibilité à l’œil nu début septembre. 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova devrait atteindre la magnitude 8 vers la mi-août. C/2011 L4 (PANSTARRS) pourrait quant à elle devenir visible à l’œil nu dans les premiers mois de 2013.



A noter que le 8 novembre prochain, un astéroïde géocroiseur de 175m va passer à seulement 0,8 fois la distance Terre Lune, donc très proche de la Terre. Un peu comme le 27 juin dernier du reste (il est plus gros mais il passera plus loin quand même)







Pour finir, voici une vidéo concernant la comète Elenin (prononcez "Et Lénine" et non pas "Et le nain"), et qui bientôt va s'approcher de la Terre. (vidéo un peu alarmiste il me semble)







2 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui tient le site mais j'adore^^!! Je suis un ancien élève du Lycée d'Uturoa et je regarde un peu ce site de temps en temps

    RépondreSupprimer
  2. Merci !

    C'est le genre de compliment qui motive pour continuer l'aventure.

    Signé
    MI
    (Marc Incamps, prof de maths au LUT)

    RépondreSupprimer