dimanche 14 août 2011

Etoiles filantes

Profitez encore de ce qui reste de l'été (au sens large) pour admirer le ciel de temps en temps si vous le pouvez.



Vue orientée Nord, en Bretagne: la Voie Lactée, Persée, une étoile filante.



Source: ciel & espace.



Ces jours ci, il y a une recrudescence d'étoiles filantes, les Perséides.



Notre système solaire est en effet rempli de poussières et la Terre en balaie constamment au cours de son périple autour du Soleil : c’est la source des météores dits « sporadiques », qui constituent un bruit de fond d’environ 10 météores à l’heure.



Cependant, il existe des régions de l’espace où la densité de poussières est plus grande : il s’agit de concentrations de minuscules débris laissés par des comètes qui se désagrègent au cours de leurs passages répétés au voisinage du Soleil. Certains de ces essaims de poussières croisent l’orbite de la Terre, et notre planète y replonge une fois par année autour des mêmes dates.

On a alors droit à une recrudescence du nombre d’étoiles filantes : une pluie de météores se produit.



Le radiant (avec un t)



Le nom des pluies d’étoiles filantes vient en général de la région du ciel (i.e. la constellation) d’où semblent émaner les météores; en d’autres termes, la constellation d'où semble provenir la pluie en question. se nomme le radiant.



A cause d’un effet de perspective, les poussières que rencontre la Terre dans son mouvement autour du Soleil semblent émerger d’un même point de fuite.



Vue depuis Raiatea, vers le Nord et vers 4h du matin...



Par exemple, les fameuses Perséïdes, qu’on observe dès le 10 août, portent ce nom parce qu’elles semblent provenir de la constellation de Persée : elles sont dues à la traînée de poussières de la comète Swift-Tuttle.



Vue depuis l'Europe ou le Canada.



Source: Planétarium de Montréal



Mais il en existe plusieurs autres, moins connues que les Perséïdes.



En voici quelques unes :



* 2 octobre-7 novembre: les Orionides (dans Orion donc..)

* Autour du 18 novembre, les Léonides (radiant dans la constellation du Lion) donnent parfois lieu à de véritables « orages », brefs mais très intenses.

* Autour du 14 décembre, les Géminides (constellation des Gémeaux) sont aussi intenses et « fiables » que les Perséïdes, mais la température moins clémente à cette période de l’année les rend beaucoup moins populaires.



Liste complète ici:



http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_filante



Une quarantaine d'étoiles filantes par heure, c'est ce qu'on peut espérer voir dans le ciel nocturne dès le 10 août. Comme chaque année, entre la mi-juillet et la fin août, la Terre coupe la trajectoire de la comète Swift-Tuttle qui est chargée en poussières glacées. En entrant dans l'atmosphère à plusieurs kilomètres par seconde, ces poussières se volatilisent, ce qui crée des étoiles filantes.



L'œil nu pour seul instrument



Pour observer ces phénomènes lumineux éphémères, pas besoin d'un télescope, ni même de paire de jumelles. Une bonne chaise longue, et un peu de patience suffisent. Les étoiles filantes semblent provenir de la constellation de Persée (d'où leur nom) mais elles surviennent en n'importe quelle partie de la voûte céleste. Il suffit donc de regarder le ciel pendant quelques dizaines de minutes pour en voir plusieurs.



Un maximum atténué par la Lune en ce moment.



Le maximum d'activité des Perséides, c'est-à-dire la période où elles sont les plus nombreuses survient cette année entre le 10 et le 14 août. Au cours de ces nuits, il peut apparaître une centaines d'étoiles filantes par heure. Hélas, la Lune, pleine le 13, diffuse une intense clarté qui masque les plus petits bolides. Ainsi, mieux vaut ne pas espérer plus d'une quarantaine d'étoiles filantes par heure.



Swift-Tuttle s'éloigne



La comète Swift-Tuttle, responsable des Perséides, est passée au plus du Soleil (et de la Terre) en 1992. C'est dans les années qui suivent sa venue que le taux d'étoiles filantes est généralement le plus important et atteint plusieurs centaines par heure.



Comme sa période s'établit à 135 ans, elle ne reviendra qu'en 2126.



Cependant, le spectacle restera très intéressant pendant plusieurs étés encore.



RMQ: En tahitien, "étoile filante" se dit "feti'a pao"



Le prénom tahitien "Mareva" a un sens proche: c'est quelqu'un qui marche droit devant sans regarder derrière, le passé.



.

.

2 commentaires:

  1. Cela faisait un certain temps que je voulais laisser un commentaire pour féliciter le créateur de ce blog fort intéressant même pour un ignare comme moi... Un seul mot pour conclure : bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire.
    Avec le mien, ça fait 2 donc...

    MI

    RépondreSupprimer