Inventé en 1965 par Armand Jammot, le jeu télévisé "Des Chiffres et des lettres" est toujours diffusé en 2014. C'est d'ailleurs le jeu le plus pérenne de la télévision française.
Personnellement, je le regardais de temps en temps avec mon grand-père, et l'ai à nouveau revu épisodiquement avec ma dernière fille quand elle était à l'école primaire.
D'après Wikipedia, les gains des candidats à ce jeu où les aptitudes en calcul mental et en vocabulaire tiennent une place prépondérante, sont de 200€ pour chaque victoire, jusqu'à cinq consécutives.
C'est pas mal, mais c'est nettement inférieur à beaucoup d'autres jeux pour lesquels les capacités intellectuelles comptent infiniment moins.
De toute façon, ce n'est pas cela qui motive les candidats, souvent membres de clubs, des sortes d'écuries de courses des Chiffres et des Lettres, c'est" le prestige", la satisfaction d'avoir participé ou d'avoir réussi.
En mars 1965, donc 10 ans après la création du jeu, un jeune candidat a brillamment remporté 12 victoires d'affilée: il a rapidement intégré l'émission et est devenu le célébrissime Bertrand Renard, celui qui depuis 40 ans s'occupe de la partie "Chiffres".
Quand j'étais jeune, je me souviens l'avoir entendu qu'il était nul en maths à l'école.
Il faut dire que les maths, c'est bien plus vaste que ça.
Je me souviens aussi d'un candidat aveugle, qui mémorisait tout et faisait donc tout de tête, et qui avait largement surpassé tous ses concurrents.
OU bien d'un jeune étudiant en maths sup, Laurent Broomhead, 17 ans, qui allait brillamment aligner 5 victoires.
Quelques années plus tard, il animait à la télé la célèbre émission (de l'époque) de vulgarisation scientifique: Objectif Demain, dont le générique utilisait une musique de Tangerine Dream: Monolight, extrait de l'album "Encore".
OU bien d'un jeune étudiant en maths sup, Laurent Broomhead, 17 ans, qui allait brillamment aligner 5 victoires.
Quelques années plus tard, il animait à la télé la célèbre émission (de l'époque) de vulgarisation scientifique: Objectif Demain, dont le générique utilisait une musique de Tangerine Dream: Monolight, extrait de l'album "Encore".
Le jeu sur internet, en ligne, gratuit.
Aujourd'hui, voici un moyen de jouer gratuitement en ligne, sur internet, au jeu "le compte est bon", c'est-à-dire uniquement la partie Chiffres du célèbre jeu.
C'est toujours un très bon moyen de s'entraîner au calcul mental, ou pour les parents d'inciter leurs enfants à s'y mettre.
Pour les professeurs (des écoles, du collège), n'hésitez pas, lorsque vous êtes en salle informatique, à venir surfer sur ces sites. Les élèves connaissent déjà le jeu et apprécient d'y jouer en général.
* Et enfin un autre très bon site qui propose un solveur paramétrable (on peut utiliser des exposants, des nombres négatifs, etc..), pour trouver les solutions si on n'y arrive pas:
On peut aussi télécharger tout un tas de petits programmes qui permettent également d'y jouer:
* sur PC ou Mac:
* ou sur Iphone et Ipad
var nb_a_tirer = 6; // combien de nombres à tirer aléatoirement
var cible = 2; // valeur cible
var nbres_dispos = new Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 25, 50, 75, 100); // nombres dispos pour tirage aléatoire
var operations_encours = new Array();
var best_operations = new Array();
var best_distance;
var best_nb_op;
var nbres_aleas = new Array(6,3,50,50,50,500); // tableau des nombres tirés pour calcul
var operateurs = new Array('+','*','-','/');
var compteur = 0;
var resultat = '';
// tirage d'un nombre cible aléatoirement
function nombre_cible_aleatoire() {
cible = 100 + Math.floor(900*Math.random());
document.forme.nbcible.value = cible;
}
// tirage des nombres pour le calcul
function nombres_aleatoires() {
var texte = '';
for(i=0;i
{
b = 1 + Math.floor((nbres_dispos.length)*Math.random());
texte = texte + ' ' + nbres_dispos[b-1];
nbres_aleas[i] = nbres_dispos[b-1];
}
document.forme.nbalea.value = texte;
}
// calcule de 2 nombres n1 et n2 avec 1 des 4 opérateurs
function calcule(n1, n2, op){
compteur = compteur + 1;
var res;
if(op == '+'){
res = n1 + n2;
operations_encours.push(n1+ op + n2 + '=' + res);
return res;
}
if(op == '-') {
if(n1 > n2)
{
res = n1 - n2;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
else
{
res = n2 - n1;
operations_encours.push(n2 + op + n1 + '=' + res);
return res;
}
}
if(op == '*')
{
res = n1 * n2;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
if(op == '/')
{
if(n1 >= n2){
res = Math.floor(n1 / n2);
if(res * n2 != n1) res = 0;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
else
{
res = Math.floor(n2 / n1);
if(res * n1 != n2) res = 0;
operations_encours.push(n2 + op + n1 + '=' + res);
return res;
}
}
}
C'est toujours un très bon moyen de s'entraîner au calcul mental, ou pour les parents d'inciter leurs enfants à s'y mettre.
Pour les professeurs (des écoles, du collège), n'hésitez pas, lorsque vous êtes en salle informatique, à venir surfer sur ces sites. Les élèves connaissent déjà le jeu et apprécient d'y jouer en général.
* un bon site pour les juniors (avec des nombres à trouver inférieurs à 100)
Pas besoin de s'inscrire, vous tapez votre nom (Toto si vous voulez), et vous jouez.
* le même très bon site en version normale (avec des nombres à trouver inférieurs à 1000)
* Et enfin un autre très bon site qui propose un solveur paramétrable (on peut utiliser des exposants, des nombres négatifs, etc..), pour trouver les solutions si on n'y arrive pas:
On peut aussi télécharger tout un tas de petits programmes qui permettent également d'y jouer:
* sur PC ou Mac:
* ou sur Iphone et Ipad
Hélas, toutes les opérations ne sont pas autorisées dans les Chiffres & Lettres...
(Pour infos, les "calculs" ci-dessus à droite sont archi-faux)
Et l'algorithme qui donne les solutions ?
Il y en a plusieurs, dont celui-ci:
- On part d'un tableau de 6 éléments contenant les 6 nombres de base (les 6 plaques blanches)
- On combine deux de ces éléments afin d'en obtenir un nouveau (en utilisant +, -, x, : si la division est possible)
- On obtient donc un tableau de 5 éléments, le nouvel élément remplaçant les 2 éléments nécessaires pour le former.
- On continue à créer de nouveaux éléments ainsi pour chaque tableau créé, pour chaque couple d'éléments possible, et pour chaque opérateur.
- On s'arrête lorsque le nouvel élément généré est égal au but.
- On garde en mémoire une trace de l'élément le plus proche du but, afin de pouvoir le retrouver si on n'arrive pas à atteindre le but.
Mais ce n'est pas le meilleur.
Voici un (tout petit) extrait d'une solution en java:
Plus d'infos ici:
Et un tirage sans solution ?
Parmi les 121 136 400 tirages possibles, il y en a certains qui n'ont pas de solution, dont celui-ci:
On peut juste arriver à 384, mais pas 383, même avec "Renardo", le solveur ci-dessus, ou le meilleur ordinateur du monde.
var nb_a_tirer = 6; // combien de nombres à tirer aléatoirement
var cible = 2; // valeur cible
var nbres_dispos = new Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 25, 50, 75, 100); // nombres dispos pour tirage aléatoire
var operations_encours = new Array();
var best_operations = new Array();
var best_distance;
var best_nb_op;
var nbres_aleas = new Array(6,3,50,50,50,500); // tableau des nombres tirés pour calcul
var operateurs = new Array('+','*','-','/');
var compteur = 0;
var resultat = '';
// tirage d'un nombre cible aléatoirement
function nombre_cible_aleatoire() {
cible = 100 + Math.floor(900*Math.random());
document.forme.nbcible.value = cible;
}
// tirage des nombres pour le calcul
function nombres_aleatoires() {
var texte = '';
for(i=0;i
{
b = 1 + Math.floor((nbres_dispos.length)*Math.random());
texte = texte + ' ' + nbres_dispos[b-1];
nbres_aleas[i] = nbres_dispos[b-1];
}
document.forme.nbalea.value = texte;
}
// calcule de 2 nombres n1 et n2 avec 1 des 4 opérateurs
function calcule(n1, n2, op){
compteur = compteur + 1;
var res;
if(op == '+'){
res = n1 + n2;
operations_encours.push(n1+ op + n2 + '=' + res);
return res;
}
if(op == '-') {
if(n1 > n2)
{
res = n1 - n2;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
else
{
res = n2 - n1;
operations_encours.push(n2 + op + n1 + '=' + res);
return res;
}
}
if(op == '*')
{
res = n1 * n2;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
if(op == '/')
{
if(n1 >= n2){
res = Math.floor(n1 / n2);
if(res * n2 != n1) res = 0;
operations_encours.push(n1 + op + n2 + '=' + res);
return res;
}
else
{
res = Math.floor(n2 / n1);
if(res * n1 != n2) res = 0;
operations_encours.push(n2 + op + n1 + '=' + res);
return res;
}
}
}
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