dimanche 23 octobre 2011

Réforme du lycée : la Conférence des grandes écoles veut sauver les maths

Donner plus de poids aux enseignements scientifiques, mieux former les enseignants à l’orientation post-bac : la Conférence des grandes écoles (CGE) présentait ce mardi 18 octobre 2011 ses propositions pour accompagner la réforme du lycée.

« Ne revoyons pas à la baisse les exigences du lycée en termes de formalisation mathématique ! » Inquiets de la réforme de l'enseignement secondaire, les représentants des grandes écoles ont poussé ce 18 octobre un cri d’alarme quant à la place des sciences dans les nouveaux programmes.

Ceux-ci prévoient, pour la 1ère S, 1h de moins en maths, 1h30 de moins en physique-chimie, 1h de moins en biologie (conséquences d'un tronc commun plus large avec les autres filières).


En revanche, le volume reste stable en terminale S, avec même 30 mn de mathématiques en plus.

Sauver les "capacités d'abstractions"

« Il ne faut pas sacrifier les capacités de formalisation et de rigueur sur l’autel d’enseignements trop opérationnels ou pratiques », a lancé Alain Storck, administrateur provisoire de l’UTC (université de technologie de Compiègne), animateur du groupe de travail "lycée" à la CGE.

« La force de nos ingénieurs et managers, c’est leur capacité d’abstraction. C’est cela que l’on nous envie à l’étranger », poursuit-il. La CGE propose ainsi que les élèves de ES puissent avoir accès aux cours de maths des S, et que les élèves de L puissent suivre l'option "maths" des ES. Les élèves de S devraient quant à eux pouvoir choisir un second enseignement de spécialité scientifique (maths, physique-chimie ou biologie).


Pour Pierre Tapie, DG de l'Essec et président de la CGE, le niveau d’exigence au bac, notamment en mathématiques, diminue depuis une dizaine d'années. « Or, nous avons besoin de cette exigence ! (...). Nos amis professeurs en classes préparatoires nous disent combien il leur est de plus en plus difficile d'amener des jeunes moins structurés sur le plan intellectuel jusqu'au niveau de nos concours. »

Plus de différences entre les lycées ?

La CGE pointe un autre risque inhérent à la réforme : que la plus grande liberté pédagogique des proviseurs conduise à de fortes disparités dans l’enseignement des sciences. « Nous avons constaté qu’il peut y avoir jusqu’à 4 heures hebdomadaire de plus en sciences selon les établissements », s'inquiète Pierre Tapie.

Ces différences contribueraient à renforcer les inégalités d’accès aux concours des grandes écoles et aux classes prépas. C’est notamment pourquoi la CGE préconise la création de « groupes explicites d’élite scolaire » pour « les élèves brillants d’origine modeste ».
Envoyer les enseignants du secondaire en stage

Autre cheval de bataille de la CGE : la formation des enseignants du secondaire. Objectif : que les professeurs puissent mieux connaître l’université et les grandes écoles en y effectuant des stages.

La CGE suggère aussi que ces professeurs réalisent, tous les 5 ans, un stage de 2 mois en entreprise. Les lycéens pourraient aussi bénéficier de visites dans des établissements d’enseignement supérieurs, ou de stages à l’université.


-> Consulter les 19 propositions de la CGE pour le lycée

-> Consulter le détail de la réforme du lycée, avec les matières "gagnantes" et "perdantes"

Article original ici.
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2 commentaires:

  1. coucou Monsieur,
    le temps commence à se gâter ici, les contrôles s’annoncent et les arbres perdent de plus en plus leurs feuilles..
    nous n'avons pas de vacances avant décembre mais herehau qui avait 10jours est venue me rejoindre à bordeaux et ça fait du bien.. elle va bien aussi, elle ( est pensionnaire )a changé de chambre donc l'ambiance maintenant est plus agréable..
    elle prend le rythme du prytannée et même si les notes ne sont pas les même qu'à raiatea, elle cartonne bien quand-même !
    ici ça va, les profs n'ont font parfois qu'à leur tête ( contrôle d'anatomie prévu et annulé le jour même de l'épreuve.. écœurant..)
    sinon ça va.

    quoi de neuf au paradis ?
    bises, à bientôt !
    R.

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  2. Ben, au paradis y a quand même des p'tis peapea, comme des élèves de 4e qui t'insultent parce que tu veux juste qu'ils arrêtent de bavarder et qu'ils t'écoutent, afin peut être de faire des progrès un jour...
    Enfin bon , pas la peine, de s'y éterniser en fait. Le monde a besoin de couillons, ça fait une moyenne finalement.

    La saison des pluies semble se mettre en place, on nous annonce une saison cyclonique modérée, et c'est bientôt Hawaiki Nui.

    je ferai un article dessus d'ailleurs.

    Tant mieux pour Herehau, je me demandais ce que ça donnait.

    Allez courage (études, météo et le reste)

    Bises
    MI

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