Pour preuve, essayons de visionner celle d'une mission de la navette spatiale Endeavour, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage (en résumé heureusement...):
En matière de FAI (Fournisseur d'Accès à Internet), à Raiatea comme à Bora Bora ou même pour la grande majorité de la Polynésie en fait, on a le choix entre la société mana ou alors rien du tout.
Et cela avec un débit qui, même s'il s'est bien amélioré grâce au câble sous-marin Honotua à 10 milliards CFP, reste encore ridiculement faible au regard de ce qui se fait dans le reste du monde.
Qui n'est pas non plus au beau milieu de l'océan pacifique reconnaissons-le.
J'ai testé le mien plusieurs fois, comme cette fois-ci, par un après midi calme et ensoleillé, et bien avant l'heure de pointe qui démarre à 19h. Voici les résultats:
www.degrouptest.com/ | www.journaldunet.com/ |
Test 1 | Test 2 |
www.speedtest.net/ | www.zdnet.fr |
Test 3 | Test 4 |
Certains tests sont magnifiquement présentés, et dignes du tableau de bord d'Endeavour.
A chaque fois malheureusement, alors que l'aiguille aurait largement la place pour aller jusqu'à des vitesses supersoniques, la mienne a bien du mal à décoller. La barre du 1 Mb/s n'est jamais franchie.
D'après le dernier test, il s'agit de 477 Kbit/s
Est-ce normal, puisque d'après mon contrat, j'ai droit à 512 Ko et que mon routeur Belkin m'indique 578 Kb/s (down) et 294 Kb/s (up) ?
* Les octets, les bits et les bytes
Alors que probablement dans toutes les autres langues, il n'y aucun problème à parler de ça, en langue française, c'est typiquement le genre de vocabulaire qu'on évite d'avoir devant les enfants...
Pour mémoire un bit, c'est un chiffre: 0 ou 1
En français, 8 bits se nomment un octet et en anglais un byte (prononcez baille-te)
Donc 1Ko c'est 1000 octets (en fait 1024) soit 1Kbyte et surtout 8Kbit
J'ai donc bien peur que mon débit soit bien de seulement 477 / 8 = 60 Ko/s et non pas de 512 ko/s comme j'avais naïvement cru le comprendre quand j'ai signé mon contrat...
Heureusement qu'ici, on a l'internet le moins cher du monde :) ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire